Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Salon Creations autour du Fil de Moncoutant 79320
  • Salon Creations autour du Fil de Moncoutant 79320
  • : Salon "Créations autour du Fil" de Moncoutant 70 exposants en broderie traditionnelle, point de croix, hardanger, broderie or, broderie sur tulle, boutis, patchwork, dentelle aux fuseaux, feutre, feutrine, boutons, tapisserie,ateliers, broderie or, fils à tricoter, couture, tissus, boutons, crochet... Plein d'idées, de modèles, de patrons pour réaliser vos accessoires de mode...
  • Contact

Partenaires du Salon

Rechercher

Vos blogs, vos clubs...

27 août 2006 7 27 /08 /août /2006 16:10

La Tapisserie au point avec Véronique de Luna !

 

 

 

Véronique de Luna anime des cours de tapisserie au point, d’octobre à juin à Paris, et sous forme de stages, à Aubusson en été

Dans ses deux boutiques d’Aubusson et de Paris, on peut trouver des modèles tant dans la déco pour réaliser coussins, repose-pieds, panneaux muraux, que dans l’ameublement sur-mesure, d’après des documents d’époque.

Collections de miniatures, colifichets, sacs, étuis divers dessins coptes, kits ou grilles à points comptés, sans oublier nos célèbres modèles médiévaux, chacun est sûr de trouver ce qu’il recherche. Avec, bien sûr tout le matériel nécessaire et parfois exclusif, comme notre métier du xxi è siècle ou nos supports de cadres, lampes lumière du jour, vide-poches, cadres à broder de toutes dimensions, laine d’Aubusson-Felletin et lin.

 Sur le site www.point-contrepoint..com vous lirez chaque mois la Lettre de Véronique, avec les nouvelles de la tapisserie dans toute l’Europe, et tout plein d'informations…

 Véronique prépare un deuxième livre consacré à la tapisserie à l’aiguille qui sera lancé le 20 octobre lors du salon Marie-Claire Idées. Il est consacré aux points droits et comporte de nombreux diagrammes. Il sera bien entendu en vente à Créations autour du fil les 11 et 12 novembre et elle le dédicacera volontiers aux acheteuses.

 

 

Petite Interview entre deux points...

Etes-vous créatrice à plein temps ?

Je ne suis malheureusement pas créatrice à temps plein. Mon plus grand plaisir est d’imaginer et de mettre au point de nouveaux modèles –et aussi d’enseigner- mais je suis obligée de consacrer la plus grande partie de mon temps à des activités bien moins plaisantes.

 Comment vous est venue cette activité/passion ?

 

J’ai choisi « la tapisserie au point » pour attirer l’attention sur cette technique que certaines pratiquent sans en connaître le nom.

 

 

 

 

 

Comment distribuez-vous vos créations ?

Nous diffusons dans nos deux boutiques bien entendu, mais aussi dans les salons, de plus en plus sur internet et nous sommes maintenant représentés aux Etats-Unis par Needlepoint.com en Caroline du Nord.

 D'où tirez-vous votre inspiration ?

 

Certains de nos modèles, qui ont beaucoup de succès sont inspirés par des tapisseries médiévales, la Dame à la Licorne bien sûr, mais d’autres aussi, françaises et anglaises surtout, ainsi que des motifs coptes. Les fleurs sont nos sujets préférés. Pour ma part j’aime composer des motifs géométriques, associer divers points pour obtenir des effets nouveaux.

 Quel est votre souvenir le plus émouvant en tapisserie ?

 

Un de mes souvenirs les plus émouvants est sans doute, grâce à l’intelligence, la curiosité et la passion d’une enseignante dans une école du Nord-Est de la France, d’avoir vu toute une classe de petites filles apprendre la tapisserie à l’aiguille et montrer fièrement leurs réalisations.

 

Et le plus drôle ?

J’enseigne habituellement à placer les nœuds sur l’endroit de la tapisserie. On les coupe bien sûr quand le fil est recouvert sur l’envers. Une dame m’a un jour apporté sa tapisserie terminée en me disant « j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de bizarre ». Elle avait laissé tous les nœuds. La tapisserie en était hérissée et nous avons passé l’après-midi à les couper. Une autre élève avait si bien réussi sa tapisserie que le tapissier avait confondu l’envers et l’endroit et l’avait montée à l’envers.

 Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

 

Mon projet le plus immédiat c’est de mener à bien mon deuxième livre qui doit absolument être prêt pour l’impression début octobre. Tout en continuant à mettre au point le programme de l’année prochaine : cours, stages et, si tout va bien, boutique en ligne.

Et avec un tel emploi du temps, Véronique trouve encore quelques heures pour la création de nouveaux modèles qui raviront les adeptes de la tapisserie et la feront découvrir aux autres !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by brodinette - dans Salon 2006
commenter cet article

commentaires