Les Fil'amantes :  8 créatrices en Art Textile...

 
Les Fil'amantes, soit une dizaine de professionnelles des Métiers d'Art du textile de la région Poitou-Charentes, sont réunies en association. Cette association existe depuis deux ans. 
Les créatrices organisent et participent à diverses manifestations en région pour faire connaitre et diffuser leurs produits.
Les Cabanes des Créateurs au Château d' Oléron cet étè, Niort, Cognac, Mouton Village sont autant de lieux où vous pouvez rencontrer les créatrices des Fil'amantes...
 
 
Seront  présentes au Salon de Moncoutant :
Fanny LAIDET : Feutre
Françoise CHAREIRE : Vêtements
Sylvie LEHE  : Vêtements, accessoires en mailles
Sylvie BAYOU : Chapeaux et sacs
Marie-Jo DUBOST : Tissage
Monique SIMON : Mohair teinture végétale
Claudine MOSSAZ : Feutrière
Françoise HENNEQUIN : Tableaux textiles.
 
 
Rencontre avec Françoise, créatrice de vêtements...
 
Etes-vous créatrice à temps plein ?
Je suis créatrice depuis une vingtaine d'années avec un premier atelier de couture en Auvergne dans les années 80. Depuis trois ans, j'ai repris mon activité de créatrice de vêtements à plein temps dans un petit atelier à mon domicile, en Deux-Sèvres.
 
Comment vous est venue cette activité/passion ?
La passion du textile vient de mon enfance. C'est ma grand-mère qui m'a appris la base de la couture, du tricot et du crochet.
Je me souviens des nombreux défilés de mode que j'organisais à l'époque pour ma poupée Barbie.
Plus tard, j'ai consolidé ces bases par de nombreux stages dans les métiers de la mode.
Aujourd hui ma passion reste le tissu que j'aime acheter, chiner, découvrir dans d'autres pays... puis le transformer en vêtements pour faire partager cette passion aux autres.
 
Qu'est-ce qui vous a inspiré le nom de votre marque ?
Je n'ai pas de marque, j'ai simplement gardé mon nom, le même qu'à l'époque de la poupée Barbie !!!
 
Comment distribuez-vous vos créations ?
On peut voir et acheter mes créations chez moi, à Saint Symphorien, toute l'année sur rendez vous. Deux fois par an, je fais une porte ouverte à l'atelier : la prochaine aura lieu les 20, 21, et 22 octobre 2006. Je participe également à de nombreuses manifestations dans la région Poitou-Charentes comme le Salon des Métiers d'Art à l'espace ENCAN à LA ROCHELLE .
 
D'où tirez-vous votre inspiration ?
L'inspiration est là, une ambiance, un détail, des envies, la matière, le hasard quelquefois et les idées prennent forme.
 
Un souvenir émouvant dans votre vie de créatrice textile ?
J'ai cette image de moi petite, 5 ou 6 ans, avec ma grand-mère qui tout en surveillant son troupeau de vaches me donne ma première leçon de crochet. A mes pieds des mètres de chainette, à mes cotés cette grand mère aimante et si habile, autour de moi la nature paisible des monts du Cantal : la douceur de vivre de l' enfance... 
 
Et un souvenir drôle ?
Là, maintenent, je n'ai pas de souvenir drôle, mais il me vient à l'idée le bonheur de créer quand la matière prend forme sous mes doigts, le travail avance, le vêtement se réalise, c'est beau, je suis heureuse...
 
 
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Porte ouverte à l'atelier durant les journées nationales des Métiers d'Art les 20, 21 et 22 octobre  2006, et leSalon des Métiers d'Art
à l'espace ENCAN à LA ROCHELLE  les 17, 18 et 19 novembre 2006...
 
Avec une telle diversité dans les créations :
feutre, vêtement, mailles, tableaux, etc..., 
votre stand, Mesdames Les Fil'amantes, 
devrait faire l'objet de beaucoup d'admiration !!!
Retour à l'accueil