Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Salon Creations autour du Fil de Moncoutant 79320
  • Salon Creations autour du Fil de Moncoutant 79320
  • : Salon "Créations autour du Fil" de Moncoutant 70 exposants en broderie traditionnelle, point de croix, hardanger, broderie or, broderie sur tulle, boutis, patchwork, dentelle aux fuseaux, feutre, feutrine, boutons, tapisserie,ateliers, broderie or, fils à tricoter, couture, tissus, boutons, crochet... Plein d'idées, de modèles, de patrons pour réaliser vos accessoires de mode...
  • Contact

Partenaires du Salon

Rechercher

Vos blogs, vos clubs...

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 07:05

Marie-Thérèse Saint Aubin : le point de croix tout en finesse !!!

Marie-Thérèse Saint-Aubin brode au point de croix depuis de longues années. Elle essaie de rendre sur la toile, les coups de crayons d'un dessin, les traits de pinceaux d'une aquarelle. Elle brode sans suivre une grille, à partir d'un des ses dessins. Lorsque l'ouvrage est terminé, il lui reste à saisir la grille !
Elle a publié quatre livres présentant ces broderies, dont le dernier « Chats au Point de Croix » il y a quelques semaines. Marie-Thérèse collabore à différents magazines Marie-Claire Idées, Le marquoir, De fil en aiguille et diffuse également quelques grilles personnelles.



Un blog où vous retrouverez les créations de Marie-Thérèse et les clins d'oeil littéraires de son charmant mari, Patrick, jardinier émérite et notoirement connu !!! http://mtsa.over-blog.com/

 Passons un moment avec Marie-Thérèse à qui nous avons demandé...

Êtes-vous créatrice à temps plein ?

            Je suis enseignante de SVT en collège; à mi-temps depuis deux ans,  je consacre un autre (gros) mi-temps au point de croix.

Comment vous est-venue cette activité/passion ?

Les travaux d'aiguilles étaient une tradition familiale. Ma grand-mère a brodé, puis crocheté jusqu'à presque quatre-vingt dix ans. J'ai beaucoup dessiné à mon adolescence, brodé des nappes, quilté ... à l'époque « Cent Idées ». Comme beaucoup de brodeuses, j'ai repris le  point de croix lorsque j'attendais mon fils aîné. Une période qui dure depuis ... trente ans.

Qu'est ce qui vous a inspiré le nom de votre marque ou enseigne ?

Marie-Thérèse c'est mon prénom, Saint-Aubin mon nom de femme mariée ! J'aurais pu choisir Guégan, mon nom de jeune fille, mon père était d'origine bretonne...

Comment distribuez-vous vos créations ?

Une partie va dans les livres; je collabore à des revues (« Le Marquoir » « MCI » « DFEA »), DMC me prend des modèles. « Point Passion » en diffuse quelques-uns. Des salons de brodeuses, des rencontres avec les clubs, également. Sinon le catalogue est accessible via internet, et je travaille par correspondance.

Je n'ai ni la disponibilité, ni la logistique pour prendre un stand dans les grands salons
de loisirs créatifs Créativa, Aiguille en Fête ou, Création et Savoir Faire EF, CSF).
Par contre je rencontre souvent les brodeuses dans leurs clubs, et j'essaie d'exposer dans des salons à taille humaine (Romorantin, Moncoutant, Bessey, Nivelles, Saint-Hyppolite du Fort ...)


D'où tirez-vous votre inspiration ?

Je brode ce qui m'entoure et ce que j'aime: des plantes, des animaux, j'illustre également des textes d'auteurs qui me parlent.


Votre souvenir le plus émouvant en broderie ?

Certaines rencontres sont chargées d'une très forte émotion. Un jour, en Bretagne une brodeuse a tenu absolument à ce que je brode les premières croix de l'abécédaire aux roses.

Et le plus drôle ?

Mes broderies sont assez peu chargées, et je ne compte plus les fois où l'on me demande «C'est très joli, j'aimerais bien voir le résultat quand ce sera fini»... Mais le souvenir le plus drôle c'est lors d'une exposition une dame qui ne voulait absolument pas croire que j'avais brodé «Où est passé le Jardinier ?»- - « Je vous assure, que c'est pas de vous, je l'ai vu dans un magazine » ! ...


Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

J'ai probablement des livres en préparation. J'ai envie de rebroder des fleurs. D'un point de vue personnel, j'aimerais reprendre mes illustrations de textes de  Marie Rouanet, et terminer un ouvrage sur Raymond Queneau....

Et pour Moncoutant, rendez-vous avec Marie-Thérèse

pour les dédicaces du nouveau livre tout juste sorti !!!



Partager cet article

Repost 0
Published by brodinette - dans Salon 2006
commenter cet article

commentaires