Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Salon Creations autour du Fil de Moncoutant 79320
  • Salon Creations autour du Fil de Moncoutant 79320
  • : Salon "Créations autour du Fil" de Moncoutant 70 exposants en broderie traditionnelle, point de croix, hardanger, broderie or, broderie sur tulle, boutis, patchwork, dentelle aux fuseaux, feutre, feutrine, boutons, tapisserie,ateliers, broderie or, fils à tricoter, couture, tissus, boutons, crochet... Plein d'idées, de modèles, de patrons pour réaliser vos accessoires de mode...
  • Contact

Partenaires du Salon

Rechercher

Vos blogs, vos clubs...

7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 13:19

L'Atelier d'Anne Moussier

Installée à Monts Sur Guesnes dans la Vienne, Anne Moussier est une brodeuse passionnée, mais surtout une dentellière confirmée... Depuis quelques années elle donne des cours dans les associations, clubs et depuis peu, dans son atelier, à Monts sur Guesnes...

Quelques questions à Anne, qui vient au salon pour la première fois,

- Etes-vous brodeuse-dentellière à temps plein ?

Oui, c’est mon métier, je créé des modèles et je donne des cours dans les différentes associations des petites communes de la région (j’ai d’ailleurs obtenu le prix de la meilleure initiative culturelle en milieu rural), centres culturels et dans mon atelier à Monts sur Guesnes depuis 2000.

- Comment vous est-venue cette activité/passion ?

C’est un peu génétique car ma grand-mère était brodeuse et dentellière, employée par une famille bourgeoise, dans un château, et j’ai toujours eu le goût du textile, des dentelles et de la broderie.

- Qu'est ce qui vous a inspiré le nom de votre marque ou enseigne ?

"La dentellière" parce que dans tous les arts textiles que j'ai explorés, c’est la technique que je préfère et qui m’a apporté le plus.

- Comment distribuez-vous vos modèles et faites-vous connaître vos cours ?

Par des expositions, journées du patrimoine... Je mets en place, actuellement, un site internet

et les élèves qui viennent à l’atelier, en parlent à d'autre, qui en parlent à d'autres… et l'info fait son chemin !

- D'où tirez-vous votre inspiration ?

De tout ce qui m’entoure, mais en fait, je suis surtout inspirée la nuit !!!

- Votre souvenir le plus émouvant en broderie ?

C’est un souvenir familial : un petit neveu de 6 à 7 ans, à l'époque, m’avait offert une broderie qui ne ressemblait pas vraiment techniquement à de la broderie, mais il y avait mis tout son cœur sentant que ça me ferait plaisir , et c’était le cas…. Et un second en dentelle, lors de la remise du Prix d’Art Appliqué, du Salon Saint Luc à Chatellerault il y a quelques années.

- Et le plus drôle ?

Un jour d’expo, je bavardais avec des visiteurs, quand des jeunes punks avec des crètes rouges et des piercings partout se sont joints à la conversation. Nous avons discuté pendant une bonne heure avec ces jeunes passionnés par la dentelle aux fuseaux : j'étais soufflée, comme quoi "l’habit ne fait pas le moine" !!!

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Continuer la bonne marche de mon atelier personnel, et reprendre l’enseignement de la broderie et de la dentelle dans les écoles primaires, collèges et lycées… Redonner aux jeunes le goût des belles choses !!!

 Sûr que les jeunes vont retrouver le goût des belles choses faites à la main, comme nos grand-mères savaient si bien le faire !!! Les travaux d'aiguilles ont encore de belle années à venir...

Partager cet article

Repost 0
Published by brodinette - dans Salon 2006
commenter cet article

commentaires

isa 07/11/2006 14:43

c'est pas bientot fini de me faire baver en attendant samedi hein!!!!!!! ahhhhhh lala allez jour j-4
Isa