Et encore :

 

Stand 20 - Salle 1

Lucette BUISSON   

Lucette est une adepte de la broderie miniature sur gaze de soie.

Avec une loupe "chirurgicale", elle brode de magnifiques modèles qu'elle invente elle-même et son mari, Claude, les installe et les embellit dans des cadres faits sur mesure ! De la miniature et de la minutie !

Un vrai travail d'orfèvre pour ce couple de passionnés !


lucette-buisson.JPG


Stand 20 - Salle 1

Claude et Josette SAVINAUD  

Au contraire de Lucette, Josette et Claude Savinaud pratiquent la tapisseries de haute lisse, méthode dite "des gobelins" en référence aux ateliers de la Manufacture de Paris.

Le métier à tisser est vertical, le tissage s'effectue avec des "flûtes" contenant de la laine avec plusieurs brins, parfois de couleurs mélangées.

La chaîne est en coton 3 à 4 fils au cm. Chaque motif est "enlevé", c'est à dire tissé séparément, les bords sont généralement croisés entre eux, ou cousus après le tombé de l'ouvrage du métier.
Ils utilisent des "cartons" tirés d'oeuvres variées qui leurs "parlent" par le dessin des courbes
et l'harmonie des couleurs.
Par exemple, l'une des tapisseries est inspirée de l'oeuvre d'Aristide Caillaud : "fructivore" (1973), qui comporte une richesse de tons primaires mélangés donnant un effet de texture grâce au motifs cloisonnés.
Cette tapisserie est aussi un hommage à ce peintre contemporain, d'origine bressuiraise, qui fut reconnu par les plus grands pour la richesse de son imaginaire et la spontanéité de son travail.
Sa grande maîtrise de la peinture accompagne l'inspiration mystique d'un coeur simple, proche de la nature.

savinaud-1.jpg

 


Stand 39 - Salle 2

 L’ATELIER D’EOLE – Delphine POHU  

Créateur et fabricant depuis Juillet 1998, L’AteLier d'EoLe vous propose, grâce à des matières de qualité,

des ouvrages à broder et à coudre.
Ces modèles, conçus et fabriqués à l’atelier, sont proposés sous forme de kit ou de fiche déclinés en petites collections aussi fraîches et colorées les unes que les autres et toujours joliment présentées :

vous y retrouverez entre autre le fameux kit ardoise ou l’indémodable soliflore…


atelie-eole.gif


Stand 43 - Salle 2

 HOTEL DE LA DENTELLE DE BRIOUDE – Modèles pour la Dentelle aux fuseaux
L'Hôtel de la Dentelle de Brioude " Depuis plus de 25 ans l'Hôtel de la dentelle accueille

dans un hôtel particulier du XV° siècle, au coeur du centre historique, des collections de dentelles anciennes

et surtout contemporaines: Haute-couture, design et arts de la table.

L'atelier-école, ouvert toute l'année, dispense à ses élèves des cours sur mesure et à tous les niveaux.

La boutique, enfin, vous permet de trouver le matériel dentellier nécessaire à vos réalisations, à vos créations.


Brioude-3.JPG


Stand 64 - Salle 2

 GIULIANA BUONPADRE – (Italie) – Modèles pour la broderie Reticello

(Atelier initiation Reticello)

Giuiliana nous parle :

"Je suis venue à Moncoutant en 2010, invitée à représenter la broderie italienne

avec deux chères collègues et amies. Je reviens cette année parce que dans le 2010 j'ai vécu une très belle expérience: beaucoup de personnes m'ont accueillie avec de la sympathie et sont venues

voir mes livres (tous en français) et ma broderie. Plusieures brodeuses françaises connaissent mon histoire,

que j'ai quelquefois racontée dans les livres.

Pendant les Salon de Paris et Manthelan, l'année passée et cette année, beaucoup de dames - qui étaient ici en 2010 - sont venues chez moi pour me saluer et me dire qu'elles espéraient que je revienne.

Voila: je reviens à Moncoutant avec de l'émotion, si je pense de broder encore avec quelqu'unes de vous,

comme j'ai fait dans le 2010.

En 2011 j'ai participé au Salon de Parma, où j'ai résenté un herbier, très apprécié: une ouvrage sur tissu

de 19 fils x cm2, brodée en soie de nombreuses couleurs.

Dans ces deux ans, je suis venue plusieurs fois en France (Lyon, Paris, Martigues, Vaucluse), pour doner des cours aux débutantes et aux brodeuses expertes: on peut voir les photos des cours dans mon web-site.

Entre-temps j'ai imprimé mon septième livre, et en ces jours (octobre 2012) on va à imprimer l'huitième,

qui est … beaucoup français, où j'illustre un ouvrage principal que j'ai dessiné et que Rose (du Havre) a brodé magnifiquement. Rose en 2010 m'avait aidée à donner les cours ici, pour vous,

et j'espère que vous la retrouverez encore cette année, avec moi.

Bon Salon à toutes les brodeuses!"


inauguration-stand-italiennes-1.JPG

A suivre...
     

Retour à l'accueil